X

Crédit : Quelles sont les conditions ?

Un crédit est un prêt d’argent accordé par une banque ou un établissement financier à une personne ayant besoin d’argent pour financer un projet. Pour en bénéficier, il faut que la personne en requête de crédit réponde à quelques critères définis par la banque. Principalement, le demandeur doit être majeur, de préférence âgé de plus de 25 ans; il doit avoir un contrat de travail (un revenu stable) dont le salaire est supérieur à 1 000 euros en moyenne. D’autres conditions sont requises selon les banques afin d’établir ce qu’on appelle « score client » qui doit atteindre un certain seuil pour que la demande de crédit soit acceptée.

Comment choisir un crédit pour chaque situation ?

Avant de solliciter un crédit, il faut savoir qu’il existe différents prêts; ils sont divisés en deux grandes catégories : Crédit à la consommation et crédit immobilier.

Crédit à la consommation:

  • Crédit personnel : il est destiné aux gens faisant face à des difficultés financières en ce qui concerne les dépenses quotidiennes telles : les frais d’études, les impôts, les frais médicaux … Le taux d’intérêt sur ce genre de crédit est élevé. Il vous permet de disposer d’une somme allant de 1 500 à 35 000 euros environ.
  • Crédit auto : lors de l’achat d’une voiture, il est possible de demander un crédit auto. Il vous permettra de compléter la somme d’argent manquant au prix de la voiture. A condition de disposer d’au moins 15% de la somme.
  • Crédit travaux : ce type de crédit vous permet de bénéficier d’une somme allant jusqu’à 70 000 euros pour vos travaux; selon la nature de ces derniers le montant adéquat vous sera attribué.

Crédit immobilier :

Pour le crédit immobilier beaucoup de facteurs entrent en jeu: le type de l’achat, neuf ou ancien, le lieu et le type de financement. Le montant du crédit dépend de la banque ou de l’établissement financier.

Conseils

  • Se renseigner auprès de plusieurs établissements et effectuer une comparaison.
  • Ne prenez pas plusieurs crédits à la fois pour éviter l’augmentation de votre endettement.
  • Prenez le temps de préparer vos justificatifs : fiches de paie, relevés de compte bancaire, pièce d’identité…

Comment marchent marche les remboursements ?

De façon générale, la banque soustrait un pourcentage de votre revenu mensuel pour rembourser votre crédit. Le remboursement du capital et des taux d’intérêt variera selon la formule du crédit choisie (à taux fixe ou variable, échéance constante ou progressive). Parmi les formules les plus connues nous avons le crédit amortissable qui consiste à rembourser à chaque échéance une valeur du capital et des taux d’intérêt à la fois et le crédit in fine qui consiste à rembourser mensuellement seulement les intérêts et le capital en intégralité une fois que la durée accordée prend fin.